Frelons asiatiques

Les abeilles ont besoin de votre aide

Nous avons besoin des abeilles pour la pollinisation. Presque tous les fruits et légumes ont besoin d’être pollinisés. Pas de pollinisation pas de fruit.

Pas d’abeilles ,pas de miel

Les insectes font partie de l’écosystème de notre merveilleuse planète

 

Les frelons asiatiques se répandent rapidement et ils tuent les abeilles et détruisent des ruches entières .

Il est possible de voir les nids pendant l’hiver mais à ce moment ils sont vides. En été ils sont cachés par les feuilles .Nous en avons eu un de l’autre côté du ruisseau en face de la ruche. Ils sont souvent à  proximité d’une source d’eau.Ces nids sont assez volumineux et ronds et assez hauts dans les arbres. En hiver on ne peut rien faire car le nid est vide. Si vous le trouvez au printemps ou en été il vous faut notifier la mairie. En attendant il faut construire des pièges pour attraper les reines.

Modèle de simple piège à pour les reines de frelons asiatiques qui détruisent les abeilles (utiliser du 15 février au 15 avril ou en automne du 15 octobre à fin novembre.)

Ceci est quelque chose que tout le monde peut faire.

 

Couper une bouteille en plastique aux 3/4 .si elle est transparente vous pourrez voir ce que vous attrapez mais vous pouvez utiliser aussi des bouteilles de lait-faire un trou de 7mm dans le couvercle-renversez et emboîter les deux-on peut utiliser une autre moitié de bouteille coupée sur la longueur cette fois ci pour faire un toit qui empêchera l’eau de rentrer.

Chauffer un fil de fer et percer le plastique pour faire une poignée-

mettre un peu de bière bon marché ou du sirop de cassis et accrochez .

 

Au printemps 2013 nous avions environ 15 pièges dans le jardin et les bois environnants.Nous n’avons pas eu de nid et nous n’avons vu qu’un frelon qui rodait près de la ruche. Il n’a pas duré longtemps car il s’est fait descendre d’un coup de fourche (c’est ce que j’avais sous la main alors)

Nos abeilles sont indemmes.

Les insectes ont besoin de nourriture au début du printemps et aussi tard dans l’année quand il y a peu de fleurs sauvages. Toutes les bruyères sont bonnes pour les abeilles et il y en a qui fleurissent très tôt. Pulmonaria fleurit très tôt et reste très longtemps en fleur. Regardez si vous pouvez planter plus d’arbustes et de vivaces dans votre jardin pour attirer plus d’insectes. Beaucoup d’annuelles sont appréciées par les insectes , semez en dès que le temps le permet.Des soucis des coquelicots et des bleuets et plus tard des zinnias et des cosmos.

Si vous avez le temps fabriquez un hotel à insectes.Vous pouvez aussi en acheter un mais c’est assez amusant à fabriquer (regardez sur internet).Ainsi les abeilles solitaires auront un endroit pour passer l’hiver.

Leave a Reply